Buts

• Maintenir un contact entre l’école et ses anciennes et anciens élèves
  • Soutenir les activités culturelles du Collège Saint-Michel

Origine

De tout temps, les anciens élèves du collège Saint-Michel ont manifesté leur attachement à l’école dans laquelle ils ont obtenu leur maturité ou leur baccalauréat. Cela se traduit concrètement par l’habitude prise par de nombreuses classes de revenir au collège pour célébrer les 20, 30 ou 50 ans de bachot. La direction du collège s’est plu à entretenir cette tradition, les recteurs successifs s’étant même fait un devoir d’accueillir les classes jubilaires pour un apéritif au rectorat.

Mais curieusement il n’existait jusqu’à présent aucune véritable association d’ « alumni » ou anciens élèves de Saint-Michel, avec des règles et traditions instituées. La direction actuelle du collège a exprimé le vœu de raviver ses liens avec les anciens en suscitant la constitution d’une association unique, qui donnerait certes aux anciens des occasions de revenir au collège pour des anniversaires, mais qui voudrait surtout susciter leur générosité afin d’apporter une aide concrète à la communauté actuelle de Saint-Michel, en favorisant et soutenant toutes les activités artistiques ou culturelles au sens large, proposées aux collégiennes et collégiens ou réalisées par elles et eux. Ainsi les responsables de la Fanfare, du Chœur, des groupes de théâtre, les enseignants d’arts visuels etc. ont joué un rôle prépondérant dans la création et la mise en place de la nouvelle association qui a pris le nom de « La Culture à St-Michel ».

Constitution

L’association La Culture à St-Michel est née précisément lors d’une assemblée constitutive, tenue le 5 décembre 2012, au cours de laquelle des statuts ont été formellement adoptés. Le but de l’association y est décrit à l’article 3 :

Art. 3 L’Association a pour buts :

1. de favoriser le développement des activités culturelles du Collège Saint-Michel, par tout moyen approprié, notamment en soutenant celles-ci de manière financière ou par toute autre mesure, en les fédérant, de même qu’en y associant les anciens du Collège ;
  2. d’organiser et d’assurer le bon déroulement d’activités communes aux différents acteurs de la culture du Collège Saint-Michel.

L’association exerce son activité en accord et en collaboration avec la direction du collège.
Une assemblée générale est convoquée chaque année, en principe en automne.

Activités

Un comité a été désigné et le président nommé en la personne de M. Nicolas Renevey, ancien recteur. Le premier objectif du comité a été de développer les moyens de communication nécessaires à une vaste campagne d’information et de recrutement, réalisée en automne 2013, susceptible de toucher un maximum d’anciennes et d’anciens élèves.
Différents projets artistiques importants, mettant en scène les divers acteurs culturels du collège sont déjà en gestation et seront programmés dans les cinq prochaines années. Une première manifestation importante a eu lieu le samedi 10 mai 2014, date à laquelle les anciens ont invités à une fête culturelle, musicale et théâtrale sur la colline du Belzé.
Durant l’année 2013-2014, vit aussi la célébration du 175e anniversaire de La Fanfare du Collège. Sous l’impulsion de Pierre-Etienne Sagnol, une nouvelle composition pour musique d’harmonie et chœurs, sera créée en automne 2015.  La Fanfare du Collège fera naturellement partie des interprètes.

Communications

Dans un courrier annuel, intitulé « Les Belz’ Infos », l’association informe ses membres sur les grands projets en cours, les engagements financiers et la vie associative.
Des informations succinctes, sous forme de publi-mail,  renseignement également sur les diverses manifestations ou activités culturelles.

Un agenda culturel, publié sur le site web du Collège, recense les diverses activités ou manifestations culturelles, qui ponctuent l’année scolaire

BelzInfos1502.JPG
Le Message du Collège permet de développer les informations concernant la vie associative,  les grands projets culturels et les diverses manifestations des entités culturelles.

Et finalement sur le réseau social LinkedIn, l’administration du collège a initié un groupe, réservé aux membres,
intitulé Alumni – Collège St-Michel – Kollegium St. Michael. Le groupe comprend déjà presque 500 affiliés.
Message1401.JPG

Le comité se présente

Debout de gauche à droite :
Nicolas Renevey, ancien recteur, président
Matthias Wider, recteur
Philippe Savoy, directeur du Choeur St-Michel
Nicolas Ruffieux, enseignant d’arts visuels
Assis de gauche à droite :
Pierre-Etienne Sagnol, directeur de la Fanfare
Martin Steinmann, proviseur, vice-président
Axel Loup, administrateur
Patrick Dénervaud, président de l’Association des parents d’élèves